Le bruit et votre santé
Comment fonctionne l’oreille ?
L’oreille est divisée en trois zones :
- L’oreille externe, constituée du pavillon, dont la fonction consiste à « focaliser » le son vers le conduit auditif puis vers le tympan, dont le fonctionnement est analogue à celui d’une membrane de microphone.
- L’oreille moyenne qui abrite une chaîne de trois osselets (les plus petits du corps humain) et joue un rôle de transmetteur « mécanique » entre le tympan et le nerf auditif.
- L’oreille interne qui est la zone la plus sensible où se situe le nerf auditif en relation avec le cerveau.
C’est sur cette dernière zone que nous allons nous attarder quelques secondes pour parfaire votre compréhension. Lorsqu’une onde sonore est transmise à l’oreille interne, celle-ci va la coder grâce à l’intervention de cellules cilliées sensorielles contenues dans la cochlée.
L’oreille externe
L’oreille moyenne
L’oreille interne
Protéger Votre capital audition
A votre naissance, vous disposez d’un capital audition qui va se dégrader de manière naturelle avec l’âge. Votre capital auditif est composé, à la naissance, d’environ 15 000 cellules ciliées, des cellules sensorielles qui tapissent la cochlée. Ces cellules sont de deux types : les cellules ciliées externes, de forme cylindrique, qui se contractant périodiquement afin d’amplifier le signal sonore et les cellules ciliées internes, en forme de poire, qui transforment le signal précédemment amplifié en message nerveux appelé influx nerveux. Les cellules ciliées situées au début de la cochlée reçoivent les fréquences aiguës, et celles situées à la fin de la spirale reçoivent les fréquences graves Vous disposez à votre naissance d’un nombre de cellules cillées d’environ 15 000 unités.
Ce nombre de cellules ciliées va décroître progressivement avec l’âge et une exposition régulière aux bruits environnants. Ce phénomène naturel va toutefois connaître une accélération brutale chaque fois que vous vous exposerez à des doses de bruit plus importantes en niveau et en durée, que ce soit dans votre cadre professionnel ou dans vos loisirs.
Les personnes exposées régulièrement à des bruits qui peuvent paraître insignifiants ressentent la plupart du temps après l’âge de 50 ans une perte auditive plus ou moins sévère. Il faut savoir que la diminution du capital audition est irréversible et définitive
D’où la nécessité de vous protéger efficacement contre toutes les sources possibles de nuisances sonores.
L’audiogramme permet d’évaluer les capacités auditives
Les niveaux de bruit